Septembre sera CRUCIAL pour le rail belge et la SNCB !

Cher affiliée,
cher affilié,

Pour ne faillir à la tradition, la rentrée politique de septembre sera une fois de plus  synonyme de mobilisation syndicale. Elle le sera tout particulièrement cette année pour le rail belge et la SNCB.

Premier point : la nomination des nouveaux administrateurs délégués et des Présidents des conseils d’administration des deux nouvelles entités. En effet le gouvernement s’était quitté sans un accord avant les vacances. Le choix est extrêmement important car ces personnes auront la lourde tâche de mener à bien la réforme décidée en conseil des Ministres.

Notre organisation espère que le choix opéré parmi les candidats ne se basera pas seulement sur un simple arbitrage politique mais bien sur leur capacité à diriger avec panache une société de transport vitale pour le pays : il faudra qu’ils soient bien à l’écoute du client et du personnel.

La désignation du dirigeant appelé à prendre les commandes de HR rail nouvelle société anonyme de droit public employeur unique de tout le personnel tant statutaire que non statutaire sera également déterminant.
Un bon dialogue social entre les nouvelles entités et les organisations syndicales représentant le personnel sera certainement une des clés de la réussite de la réforme.

Le SLFP Cheminots souhaite donc que le costume du futur dirigeant de HR rail soit endossé par un candidat doté d’une parfaite expérience en matière de dialogue social et jouissant d’une excellente connaissance du fonctionnement de l’entreprise en bref quelqu’un qui en est issu.

Second point :  la mise en application de la réforme ; jusqu’à présent la loi a uniquement défini les principes fondamentaux que la réforme doit suivre.
En effet, les processus internes d’organisation étant tellement complexes il était quasi mission impossible de les faire figurer dans une loi.

Les arrêtés royaux devant exécuter la loi nous fourniront plus d’informations quant aux mesures concrètes de la réforme : nous y serons particulièrement attentifs car c’est l’avenir de nombreux travailleurs qui est concerné. Dans ce contexte, le SLFP Cheminots continuera à défendre l’ensemble du personnel lors de toute concertation sociale.

Troisième point : une grande journée européenne de mobilisation organisée par l’ETF le 9 octobre contre l’application du 4ème Paquet ferroviaire synonyme de régression sociale et de diminution de la qualité des services aux clients.

Le SLFP Cheminots participera à ce mouvement de protestation et dénoncera encore une fois cette libéralisation néfaste et antisociale pour les voyageurs et les travailleurs du rail.

Comme vous pouvez le constater chère affiliée, cher affilié, la rentrée sera effectivement celle des combats.

 

Vous pouvez compter sur votre syndicat pour y faire entendre votre voix.
 

Filoteo Africano
Président Fédéral

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer