Le SLFP Cheminots et l'ETF protestent à Strasbourg contre le 4e paquet ferroviaire

(28/02/14) - Le mercredi 26 Février 2014, le Parlement européen (PE) a adopté en 1ère lecture  le 4ème paquet ferroviaire. Le Parlement européen n'a pas réussi à donner un signal clair contre la poursuite de la libéralisation et de la fragmentation du rail !

Bien que les règles strictes de la proposition de la Commission soient affaiblies, le Parlement européen a accepté en principe l'ouverture du marché des services ferroviaires de passagers nationaux et d'autres restrictions pour les entreprises ferroviaires intégrées.

Le Parlement européen n'a pas réussi à donner un signal clair pour que le transport intérieur de passagers par rail reste un service public. L'ETF et le SLFP-Cheminots se félicitent que le Parlement européen n’ai pas tenu compte de l’avis de certains politiciens, dont Philippe De Backer (ALDE-Open VLD) qui voulaient interférer avec le droit fondamental de grève des travailleurs.

Malgré plus de 4000 travailleurs de chemin de fer d'au moins 17 pays différents réunis le mardi 25/02/2014 devant le Parlement européen à faire entendre leur voix contre la poursuite de la libéralisation et de la fragmentation dans le secteur, le Parlement européen n'a pas rejeté les propositions de la Commission visant à modifier le règlement OSP ( obligation de service public ) et la directive dite gouvernance.

La fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) a toujours soutenu la liberté des pouvoirs publics de choisir le modèle qu'ils préfèrent dans l'organisation de leurs services de transport public, en ligne avec le protocole 26 du TFUE (Traité sur le fonctionnement de l'UE).

Reportage-photos

Sabine Trier, Secrétaire général adjoint de l'ETF commente: "Bien que la possibilité d'attribuer directement des contrats de service public pour les services publics de passagers ferroviaires a été officiellement présentée à nouveau par le Parlement européen, il est soumis à des conditions sévères et dans la pratique, son utilisation sera sérieusement compromise.  Il est déplorable que le PE ne prenne pas en charge d'une manière décisive la liberté de choix des autorités publiques et n'a pas rejeté la proposition de la Commission.  Au moins, les députés ont reconnu que l'ouverture du marché a besoin de règles pour protéger les travailleurs contre le dumping social et la perte des emplois. Ils ont amélioré les dispositions des normes sociales et le transfert du personnel lors du transfert à la concurrence".

L’ETF ne comprend pas la logique des membres du Parlement européen qui d'une part reconnaissent que  le temps de conduite et de repos des conducteurs de train doivent être vérifiés pour éviter la fatigue et garantir la sécurité, tandis que d'autre part ils rejettent tous les amendements introduisant un dispositif d'enregistrement sur les locomotives qui rend ces contrôles possible.

L'ETF se félicite, toutefois, du rejet de l'amendement demandant aux États membres de toucher au droit fondamental de grève des travailleurs en assurant un service minimum en cas de grève dans les transports publics.  «L'ETF soutient le droit à la mobilité des citoyens, mais cela ne doit pas se faire au détriment des droits des travailleurs», conclut Sabine Trier.

Le SLFP-Cheminots continuera à suivre de près les développements dans ce dossier et faire le maximum, ensemble avec l’ETF, pour mettre un terme à la poursuite de la libéralisation et de la fragmentation du secteur ferroviaire.

Contact Presse - Porte-parole
Filoteo Africano
, Président fédéral


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