Le SLFP-Cheminots écrit au Secrétaire d’Etat à la Mobilité Melchior Wathelet

(19/01/14) - Nous désirons attirer l'attention sur les dispositions de l’Arrêté Royal du 15 mai 2011 relatif aux exigences applicables au personnel de sécurité et plus particulièrement en sa Partie A – Addendum 1 point 2C concernant les critères de visions et qui font notamment état de « la prescription impérative aux porteurs de lunettes et de lentilles : une paire de rechange doit être disponible à tout moment.

A défaut d’une paire de rechange, si le porteur se trouve dans une situation où il lui est impossible d’utiliser ses lunettes ou lentilles par bris ou perte, l’exercice de la fonction doit être immédiatement arrêté.

Or, il se fait que la société Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire refuse obstinément de se soumettre aux dispositions légales, citées plus haut, en refusant la fourniture d’une paire de lunettes de réserve au personnel concerné et ce malgré diverses interventions des organisations syndicales introduites dans les différentes instances paritaires de concertation sociale.

Il semble tout à fait étonnant qu’une entreprise publique refuse systématiquement d’appliquer des dispositions légales ayant trait à la sécurité ferroviaire.

Aussi, pouvons-nous vous prier d’insister auprès de la Société Infrabel afin que celle-ci se conforme en tous points aux dispositions de l’Arrêté Royal précité  et que celles-ci soient concrétisées en dispositions réglementaires pour l’ensemble du personnel de sécurité.

Au nom du groupe Cheminots du SLFP,

Filoteo Africano
Président Fédéral

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer