Le groupe Cheminots visite l’Atelier de Salzinnes

(10/06/14) - Après être passée par l’Atelier de Cuesmes, une délégation composée du Président Fédéral Filoteo Africano, du Secrétaire Fédéral Jacques Joie et du Président de la Régionale Sud-Est Arlon /Namur Michel Dasnoy a rendu visite ce 4 juin au personnel de l’Atelier de Salzinnes. Après une présentation des activités, la délégation du SLFP, guidée par M.  Delfleur (responsable de la formation professionnelle), a visité les différents départements de l’Atelier.

L’Atelier en quelques mots
L’Atelier de Salzinnes fait partie des 4 Ateliers Centraux gérés par B-Technics. Situé dans la périphérie de Namur, il s’étend sur 21 hectares dont 7 occupés par des bâtiments. Ces terrains ne sont pas la propriété de la SNCB ce qui pose problème pour pouvoir réaliser certains investissements.  

L’effectif actuel compte 678 agents (alors que dans les années 80, l’effectif était de 1600 agents !) et pas moins de 130 métiers différents
Un recrutement de 64 agents a été réalisé en 2013 ; 50% de l’effectif a 50 ans et plus et 28% de l’effectif est à 4/5ème temps.

Pour rester concurrentiel et demeurer le fournisseur maison de la SNCB, l’AC Salzinnes a mis en place un système de management Q-S-E (Qualité, Sécurité et Environnement) et est certifié ISO 9001 (gestion de la qualité), ISO 14001 (gestion environnementale) et OHSAS 18001 (gestion du bien-être).

Activités de l’AC Salzinnes

  • Révision de l’ensemble des locomotives et autorails du parc (rendus sortie usine). Révision = nombreuses opérations complexes de démontage et de remontage, peinture, entretien des appareils de sécurité (freins, signalisation, électronique, etc.) ;    
  • Réparation et distribution des pièces de rechange y afférentes ;
  • Travaux en sous-traitance pour le CW Mechelen et pour tiers (ex : la STIB) ;
  • Travaux de modernisation : détection incendie, modernisation 200km/h de voitures (TBL1+, ETCS, …) ;
  • Atelier pilote pour le TGV ;
  • Réparation des engins de traction après accident ;
  • Fabrication de simulateurs de conduite et mise à disposition de simulateurs pour nos conducteurs.

Conclusions
Cette visite est très enrichissante car elle démontre le niveau élevé des compétences et du savoir-faire du personnel (l’Atelier dispose d’ailleurs de plusieurs brevets). Compte tenu de la qualité du personnel et de la polyvalence des machines, cet Atelier a la capacité de réaliser pratiquement tous les travaux envisageables de la machine à laver à l’engin de traction.

Nous espérons que nos décideurs ont conscience des atouts de cette entreprise et feront tout pour développer ses moyens de production.
Au vu du sérieux et de la méticulosité du travail, on peut affirmer sans nul doute que le matériel passant par Salzinnes est entre de bonnes mains et que l’aspect sécurité y est optimal.

La courbe des âges comme à beaucoup d’endroits à la SNCB est préoccupante ; c’est pourquoi le groupe Cheminots du SLFP revendique auprès des Autorités un recrutement continu pour faire face aux nombreux départs et des conditions de travail attrayantes afin d’attirer les nouveaux agents.

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