Le groupe Cheminots visite l’Atelier de Cuesmes

(25/05/14) - Le 16 mai 2014, les responsables du groupe Cheminots ont rencontré leurs affiliés sur le site de Cuesmes. Grâce au bon travail des délégués locaux le nombre d’affiliés est d’ailleurs en progression constante. 

C'est que nous avons pu constater sur place avec l’engagement « en direct » de plusieurs nouveaux affiliés : ceci est bien la démonstration qu’une présence effective sur le terrain est indispensable à la bonne santé d’une organisation syndicale.

Après s’être entretenu avec le dirigeant responsable M. Deschamps et avoir rencontré le personnel administratif, notre délégué Salvator Livorsi nous a guidés à travers les différents départements où est traité le matériel roulant et nous a permis de rencontrer le personnel technique travaillant sur place. L’Atelier existe comme Atelier ferroviaire depuis la fin du 19ème siècle.

Reportage-photos

Mâitrise des aciers spéciaux
Jusqu’en 2009, l’Atelier était principalement spécialisé en wagons et en maintenance des Essieux Montés Boîtés. Il est également spécialisé en soudure et maîtrise des assemblages en aciers spéciaux et aluminium.
L’abandon notamment de l’activité «  wagons » a malheureusement entraîné la perte de plus ou moins 90 emplois en 7 ans.

Grâce à la volonté et aux efforts de reconversion du personnel, l’Atelier a pu se spécialiser dans d’autres domaines.

Ainsi entre avril 2009 et décembre 2012, 130 voitures M5 (doubles étages) ont été modernisées. Il est aussi chargé des réparations accidentelles et des réparations du matériel après accident et est équipé d’une cabine de peinture high-tech.
Depuis 2013, l’entretien R2 des voitures M4 et M6 procure une charge de travail jusqu’en 2022.

En 2019, les voitures M5 reviendront pour l’entretien R2 et lorsque les voitures M4 disparaîtront en 2022, Cuesmes mettra tout en œuvre pour obtenir l’entretien d’une partie du nouveau parc de voitures M7 qui sont encore à acheter.

C’est pourquoi il est indispensable de préparer l’avenir pour conquérir de nouveaux marchés : les responsables ont bien compris le message en investissant notamment dans l’électrification de deux lignes d’entrée et le placement de vérins. Ces aménagements permettront dans le futur le traitement des automotrices.

C’est ce que le groupe Cheminots souhaite au personnel de l’Atelier de Cuesmes pour qu’il puisse à travers ces nouveaux contrats démontrer tout leur savoir-faire.

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer