Le groupe Cheminots rencontre la Ministre de la SNCB Jacqueline Galant

<i>La délégation du SLFP-Cheminots</i>
La délégation du SLFP-Cheminots

(23/10/14) - Ce 22 octobre, la Ministre de la Mobilité et de la SNCB Jacqueline Galant a tenu à rencontrer chacune des trois organisations syndicales du rail. La délégation du groupe Cheminots était composée de Filoteo Africano Président Fédéral de Jacques Joie et Ronny De Thaey Secrétaires Fédéraux ainsi que Michel Renard Trésorier Fédéral.

A cette occasion le groupe Cheminots par la voix de son Président a rappelé à la Ministre les préoccupations de ses affiliés par rapport aux mesures prévues dans la déclaration gouvernementale à l’égard de la SNCB.

Il a ainsi expliqué les risques liés au service minimum, les aspects négatifs de la libéralisation du trafic de voyageurs pour la SNCB avec à la clé des pertes d’emplois, le maintien du régime préférentiel de pension pour le personnel roulant mettant en évidence la pénibilité et les contraintes liées à ce travail, la nécessité de revaloriser  le trafic marchandises et tout particulièrement le trafic des wagons isolés et enfin les 2,1 milliards d’euros d’économies.

La Ministre a voulu nous rassurer en précisant que les économies ne porteraient pas sur le personnel et qu’elle donnerait priorité à la sécurité du rail. Elle souhaite maintenir un dialogue constructif tant avec les syndicats qu’avec la direction de la SNCB.

Le groupe Cheminots a pris acte de ses intentions et se positionnera en fonction des décisions concrètes qui seront prises.

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer