La Commission Paritaire Nationale a accouché d’un texte sibyllin…

Communiqué de Presse

(03/05/17) - Le SLFP Cheminots a tout lieu de se réjouir de l’organisation d’élections sociales en 2018. Il entend néanmoins rester très vigilant sur la manière dont ces élections vont être organisées. Des élections sociales auront lieu pour la première fois au sein des chemins de fer belges en 2018.

C’est un procédé démocratique et transparent que nous avons toujours appelé de nos vœux. C’est aussi la première fois que des élections auront lieu dans le secteur public.

Le document - appelé dans le jargon ferroviaire Fascicule 548 – a été approuvé ce 3 mai par la Commission Paritaire nationale. Il contient un chapitre relatif à l’organisation d’élections sociales au sein des chemins de fer belges. 561 mandats effectifs (et autant de suppléants) devront être attribués à l’issue du scrutin dans pas moins de 94 organes. Ce texte doit encore être officialisé par une procédure législative qui peut maintenant avoir lieu.

Le SLFP Cheminots estime néanmoins que le texte est obscur voire ambigu, sur la manière dont ces élections vont avoir lieu. Dans les réunions préparatoires qui ont précédé la Commission Paritaire, nous avons entre autres réclamé le vote par correspondance, que nous trouvons plus démocratique (pour les agents malades par exemple) et nettement moins onéreux que le vote classique dans les bureaux électoraux.

La direction de HR Rail a estimé à 152 le nombre de bureaux électoraux, qui seraient nécessaires pour 465 isoloirs, pour un budget réellement exorbitant. A l’heure où les budgets sont resserrés, où on demande aux cheminots toujours plus d’efforts de productivité, cette mesure si elle devait être appliquée serait une ineptie sans nom ! La direction de HR Rail partage notre point de vue mais a néanmoins laissé dans le texte du Fascicule 548, de manière sibylline, les deux options de vote possibles. Sur la manière dont les sièges seront attribués à l’issue du scrutin, le Fascicule 548 ne dit rien non plus. Par exemple, le vote en tête de liste sera-t-il possible ou sera-t-il exclusivement nominatif ?

Le SLFP entend participer très activement aux débats - internes et externes – que l’organisation de ces élections sociales ne manquera pas de susciter tout au long des prochains mois.

Philippe DELHALLE
Président Fédéral

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer