Comité Exécutif du 27 février 2014

(28/02/14) - Durant cette réunion rassemblant nos délégués trois sujets principaux ont été abordés : Le projet de Plan de Transport SNCB, le vote par le Parlement Européen du 4ème Paquet Ferroviaire et le Cahier de revendications 2014

Le projet de Plan de Transport SNCB applicable en décembre 2014. Celui-ci a déjà suscité beaucoup de réactions négatives aux 4 coins du pays.
Jean-Michel Lambert Président de la Régionale Sud-Est Liège a expliqué aux participants l’initiative prise par sa Régionale auprès de divers responsables locaux concernant la future desserte de la ligne Liège/Gouvy/Luxembourg

Le Président fédéral a incité les Présidents Régionaux et leurs équipes à mener, sur base des documents qui sont en leur possession, une analyse critique mais objective des nouveaux horaires proposés par la SNCB.

Reportage-photos

Le vote par le Parlement Européen du 4ème Paquet Ferroviaire
Le 25/02 une bonne délégation du groupe Cheminots formée par la Régionale Namur/Arlon a participé à la manifestation organisée par l’ETF à Strasbourg contre le vote du 4ème Paquet Ferroviaire.

Le Parlement Européen bien qu’ayant amendé plusieurs points du projet (par exemple le rejet du service minimum), n’en a pas moins accepté ce 26 février le projet de directive. Ce vote ne rencontre malheureusement que très partiellement les souhaits des organisations syndicales.

Il semble néanmoins que la position des Etats membres soit de moins en moins tranchée sur le sujet et que certains Ministres dont JP Labille se disent  prêts à reconsidérer une nouvelle approche. .
Pour nous syndicalistes la lutte continue donc pour démontrer à nos représentants politiques l’inefficacité d’une telle directive.

Cahier de revendications 2014 : une première discussion a été lancée durant laquelle nos délégués ont décrit les problèmes rencontrés par les différentes catégories professionnelles.
De nombreuses pistes de réflexion (revendications générales et catégorielles) ont été abordées pour une ébauche de notre cahier.

L’analyse se poursuivra durant notre prochain Comité Exécutif du 3 avril.

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer