COLÈRE !

(28/10/14) - Le Syndicat Libre de la Fonction Publique Groupe Cheminots et ses affiliés sont en colère face aux attaques frontales menées par ce gouvernement contre les services publics en général et contre les cheminots en particulier.

En colère contre la remise en question des critères pour définir les métiers lourds et leur régime préférentiel de retraite alors que cette matière avait pourtant été légiférée il y a peu de temps ; notre personnel roulant se trouve en première ligne !

En colère contre la volonté d’accélérer la libéralisation du trafic intérieur de voyageurs alors que de nombreux avis y sont opposés (dont le nôtre) et le questionnement de la capacité de la SNCB à affronter cette nouvelle donne ; cela conduira une fois de plus à des suppressions d’emplois.

En colère contre la volonté de certains politiques de supprimer HR Rail qui est la garantie de notre statut.

En colère contre la volonté de nous imposer une continuité du service autrement dit un service minimum que nous qualifierons d’inapplicable et de peu sécurisant pour nos clients et notre personnel.
Mettons en place un service maximum et un dialogue social fort dans lesquels chacun s’y retrouvera plutôt que de prêcher pour une mesure populiste et imbuvable qui remettra en cause le droit de grève.

En colère  contre les 2,1 Milliards d’économies structurelles. Où va-t-on aller chercher cet argent alors qu’on ne touchera pas aux investissements concernant la sécurité et qu’il est envisagé d’accélérer la mise en place du RER ainsi que l’étude de RER régionaux ?

Une fois de plus nous avons des craintes, malgré les déclarations rassurantes de la Ministre, qu’on ne touche à nouveau à l’emploi.

En colère contre la privatisation de Logistic’s et le manque de prospection pour l’activité du trafic diffus.

Le groupe Cheminots du SLFP ne peut admettre les déclarations successives de Monsieur Cornu qui portent atteinte à l’image et à la dignité des cheminots.

Le groupe Cheminots du SLFP n’accepte pas les sanctions prises à l’égard du personnel qui a réagi émotionnellement à un plan gouvernemental brutal, antisocial et anti services publics.

D’autre part, nous regrettons vivement de ne pas avoir été conviés, en tant qu’organisation représentative, à la réunion de conciliation qui a suivi ces sanctions.

Il aurait été plutôt souhaitable de donner un dernier avertissement pour apaiser les tensions et revenir sereinement aux termes du protocole d’accord signé par les organisations syndicales. Dans ce climat de provocation permanente tant du gouvernement que de la direction de la SNCB à l’égard des travailleurs, le groupe Cheminots prend ses responsabilités et vous informe, Monsieur le Président, qu’il quitte la séance.

Le Président Fédéral
Filoteo Africano

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer