Une délégation du Groupe Cheminots visite l’Atelier de Stockem

(08/10/14) - Cette visite intervient dans le cadre de la visite des Ateliers traitant le matériel ferroviaire. Après Cuesmes, Salzinnes et Merelbeke, c’est à Stockem que s’est rendue la délégation du groupe composée de F. Africano Président Fédéral, J. Joie Secrétaire Fédéral et M. Dasnoy Président de la Régionale Sud-Est Arlon.

L’Atelier de Stockem date de 1928 et était à l’origine destiné à l’entretien du matériel vapeur. De nombreuses activités annexes y étaient développées. Plusieurs centaines d’agents y étaient occupés mais de restructuration en restructuration on ne compte plus à présent que 150 agents en ce compris le personnel du poste d’entretien et du poste de dépannage d’Arlon. Le site actuel s’étend sur un espace de 3 hectares et fait quasiment partie de l’archéologie industrielle.

En effet l’Atelier est vétuste, trop grand, grand consommateur d’énergie et n’est plus adapté aux besoins du matériel diesel et électrique. Seule la moitié des voies est encore utilisée. L’activité actuelle est basée sur l’entretien de 24 AM 96 et 55 AM 08 (type Désiro). Le site accueille également des équipes de la firme Siemens afin d’assurer la garantie des automotrices type Désiro.

Bon nombre de matériel de traction déclassé ou à vendre est entreposé sur une partie du site.

Un nouvel Atelier mieux adapté aux normes actuelles est en construction à proximité du poste d’entretien d’Arlon. Il est destiné à l’entretien des AM type Désiro et de petites interventions sur tout type de matériel (nettoyage, petit entretien et réparations).

Un pari sur l’avenir ? Oui mais….

  1. L’emplacement choisi ne pourra permettre aucune extension (nombre de voies limité)
  2. La pyramide des âges du personnel technique est négative (moyenne d’âge au-delà de 50 ans) et ce personnel spécialisé n’est pas toujours facile à remplacer.
  3. La construction d’une grosse unité à Kinkempois en région liégeoise sur  lequel va reposer bon nombre d’activités.

En conclusion, le nouvel Atelier jouera certainement un rôle important dans la région mais de par les points mentionnés ci-avant ses activités devraient malheureusement rester limitées.

Reportage-photos

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer