(28/05/15) - Le 26 mai 2015 une délégation du groupe Cheminots conduite par son Président Filoteo Africano a été invitée par Monsieur Louis Michel député européen.
Lors d’un lunch, nous avons pu lui exposer les inquiétudes des travailleurs de la SNCB face aux conséquences de l’application du 4ème Paquet Ferroviare au rail belge. Celui-ci s’est particulièrement intéressé à ce sujet et s’est engagé à nous appuyer dans une démarche transversale au niveau européen.
Monsieur Louis Michel nous a ensuite expliqué sa vision de l’Europe ainsi que les enjeux stratégiques actuels et a répondu avec toute la pertinence qui le caractérise aux questions des participants. Après cette rencontre fructueuse, nous avons eu l’occasion de participer à une visite guidée des bâtiments du Parlement et une information sur son fonctionnement.
La délégation s’est ensuite rendue à la Commission européenne et a rencontré M. Fajardo chargé du transport ferroviaire et collaborateur de la Commissaire européenne aux Transports Mme V. Bulc.
A nouveau nous avons transmis nos questions sur l’application du 4ème Paquet ferroviaire et ses retombées sur le rail belge. M. Fajardo a répondu de manière très développée à nos interrogations. Il a pris acte de notre position et en fera part à la Commissaire européenne.
Nous attendons à présent le rapport letton pour le 11 juin qui devrait apporter plus de précisions sur les différentes applications de ce 4ème Paquet ferroviaire.