THALYS FACTORY

(27/02/14) - Le groupe SLFP Cheminots, representé par ses délégués Marcel Wilmart et Umberto Lisboa Lebeau, a interpellé l’autorité de la nouvelle Société "EF THI Factory" lors de la réunion d’information du 26 février 2014.

Voici les réponses fournies :

1. Mise à disposition

  • L’agent souhaitant intégrer la nouvelle EF THI Factory dépendra de HR RAIL.
  • Il gardera tous les avantages liés à son contrat (statut, salaire, congés, statut disciplinaire, maladie, accidents etc…).
  • Il devra par contre signer un avenant à son contrat de travail afin d’être mis à disposition pour une durée indéterminée.

Le fascicule 541 sera adapté par rapport aux conditions de travail THI FACTORY.

Un contrat propre THI FACTORY sera proposé à l’agent lors de son interview programmée aux alentours du mois de mai ainsi qu’un outil de simulation pouvant déterminer sa rémunération.
L’agent THI FACTORY désirant réintégrer la SNCB ne pourra dans un délai de 6 mois (avec un préavis de 2 mois) prétendre à reprendre son poste dans le cadre de son siège de travail.
En effet selon la situation soit il réintégré son poste, soit il sera muté dans un autre siège de travail ou bien installé HC dans son dépôt.

Toutefois, la Direction B-TECHNICS ne peut garantir qu’en 2015 de laisser un pool de CTE TGV à FBMZ afin d’assurer des parcours commerciaux avec du matériel TGV réseau.

Selon nous il est impossible de s’en passer dans la mesure où l’atelier TGV de Forest sollicite plusieurs fois  par semaine la 3x8 afin de mettre à disposition un CTE pour assurer des parcours techniques d’essai à grande vitesse A/R vers Wannehain et que Bruxelles Midi est en autre tête de ligne sur les relations vers le Sud de la France.

Ces parcours d’essai sont assurés aujourd’hui par le stand by Thalys.

2. Management

  • Trois dépôts THI FACTORY seront opérationnels sur le réseau SNCB (Bruxelles Midi, Liège, Antwerpen Ct).
  • Les dépôts seront dirigés par 1 SCTI traction et dépendront de la Direction des opérations THI FACTORY.
  • Les locaux à Bruxelles Midi seront situés dans les nouveaux bâtiments se trouvant Avenue Fonsny.

3. Procédures et critères de sélection

Les agents devront répondre aux critères suivants :

Connaissance GV – Expérience TGV – Ancienneté dans le cadre

Nous avons demandé que les agents souhaitant rentrer chez THI FACTORY soit issus des dépôts respectifs (FBMZ – FL – FN).
Ces agents devront en outre avoir au minimum 3 ans d’ancienneté dans le dépôt souhaité.Une fois opérationnel, l’agent disposera à très court terme des outils THI FACTORY (tablette smartphone reprenant la réglementation – GSM de service….)
Il devra obligatoirement porter le costume qui sera entretenu par l’intervention financière de la nouvelle EF.
Il pourra également desservir des services des autres dépôts (quid des connaissances de ligne…).

4. Rémunération

Le traitement de base sera toujours de la responsabilité de la SNCB.
Les primes accessoires tels que les heures supplémentaires, samedis, dimanches, découchers… ne sont pas modifiées.
Une troisième prime sera forfaitaire est sera sous la responsabilité de THI FACTORY. Celle-ci sera présentée individuellement lors de l’interview.
Elle sera calculée en fonction de votre grade, de vos connaissances métiers (par réseaux connus), primes d’appréciation (ca), allocation pour service rendu (flexibilité de l’agent) qui sera variable en fonction de la disponibilité de l’agent…
Nous avons demandé s’il s’agissait d’une allocation ou d’une indemnité car fiscalement cela est différent. On attend la réponse des autorités

Les délégués mandatés par le Comité Permanent SLFP/VSOA présents lors de la réunion ont informés Mme Valenzuela, Directrice des Opérations Thalys, que le SLFP devait être représenté chez THI FACTORY.

Des questions ?
Contactez Umberto Lisboa Lebeau : 0473/962810

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer