Rencontre au Ministère des Transports belges

(20/05/15) - Le 19 mai 2015 des syndicalistes belges du SLFP et français de la CGT ont rencontré le chef de cabinet adjoint de la ministre des Transports belges et une attachée parlementaire de ce même ministère à Bruxelles.

L’objet de cet échange était de travailler sur la possibilité de prolonger les trains d’équilibre du territoire (TET) : Maubeuge/Paris et vice versa vers la Belgique : Mons, Charleroi et au-delà.

Nous avons signalé que la convention actuelle qui lie la SNCF à l’Etat pour les TET se termine en fin d’année. Ces TET, appelés également Intercités transportent plus de 100 000 voyageurs par jour à bord de 320 trains desservant 335 villes ; leur taux de remplissage est d’environ 50 %.

L’État français a confié au Député Philippe DURON une mission en vue de faire des propositions sur l’avenir de ces dessertes. Il doit rendre ces conclusions à l’Etat fin Mai.

Plusieurs hypothèses possibles : des lignes supprimées, des lignes maintenues et des lignes transférées aux régions économiques. Pour cette 3ième hypothèse, les conditions du transfert, les moyens sont posés !

La région économique Nord-Pas-de-Calais, qui est très tournée vers le ferroviaire, serait donc preneuse du transfert de la ligne Paris-Maubeuge mais bien sûr avec les moyens.

Une opportunité serait donc de prolonger cette desserte vers la Belgique. Dans ce contexte, nous avons remis aux responsables du Ministère la grille horaire actuelle. Il y a possibilité de construire une desserte permettant, avec quelques aménagements, de faire plusieurs aller-retour quotidiens Belgique/Paris ; et ce d’autant plus qu’il faut trouver une solution de remplacement à la suppression de l’arrêt du Thalys en gare de Mons.

Cet échange de vue fut très constructif, les responsables du Ministère étant très intéressés par nos propositions. Ils vont de leur côté interpeller le Ministre des Transports et la SNCB.

Nous avons décidé de nous revoir après ce premier contact très intéressant et continuer notre action pour pérenniser ces intercités et qu’ils puissent desservir la Belgique.

A l’heure de l’Europe, il faut vraiment désenclaver nos 2 régions.

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