Plaidoyer pour un service de qualité sur la ligne 42 Liège/Gouvy/Luxembourg

<i>Photo : © EdA</i>
Photo : © EdA

(26/03/14) - A l’initiative de la Régionale Sud-Est du groupe Cheminots du SLFP et de son Président Jean-Michel Lambert appuyée par le bourgmestre de Vielsalm M. Elie Deblire, deux réunions ont rassemblé début mars les forces vives de la région.

Conférence de presse du 24 mars 2014 à Vielsalm

Notre objectif était de présenter une analyse critique de la desserte de la ligne 42 prévue par le Plan de Transport applicable en 2014 et de formuler de manière constructive des alternatives répondant mieux au souhait des clients étudiants et travailleurs. Ces propositions concernent tant la clientèle vers Liège et Bruxelles que les voyageurs transfrontaliers qui se rendent journellement au Luxembourg.
Immédiatement cette démarche a été suivie tant par les responsables des écoles que les représentants des communes qui ont également voté en séance lors de leur conseil communal une motion visant l’offre ferroviaire de la ligne 42.

Nos propositions s’articulent sur 5 axes :

  • Adapter la grille des horaires pour mieux répondre aux besoins de la clientèle ;
  • Abandonner la taxe transfrontalière (via projet-pilote prévu mais non encore exécuté) et en faire large publicité pour ramener des clients sur le train et ainsi désengorger les routes ;
  • Faire partir les trains du matin qui arrivent en gare de Gouvy du Grand-Duché du Luxembourg également des gares de Vielsalm et de Trois-Ponts pour rejoindre la ville de Luxembourg ;
  • Renforcer la composition des trains 118 le dimanche soir et 121 le vendredi soir en faveur des étudiants et des travailleurs;
  • Maintenir une relation directe le matin vers Bruxelles ainsi que son retour le soir vers Gouvy.

L’aboutissement de ce travail s’est concrétisé par une conférence de presse
le lundi 24 mars à la Maison communale de Vielsalm.

Toutes les communes environnantes dont de nombreuses communes germanophones ainsi que les responsables des écoles concernées ont répondu à l’appel et preuve que l’intérêt dépasse les frontières, des représentants de la commune de Trois-Vierges ont voulu aussi être présents. Ont également relevé de leur présence cette conférence de presse le cabinet du Ministre-président de la Communauté germanophone Karl Heintz Lambertz, le député Yves Reinkin ainsi que la sénatrice Vanessa Matz.

La conférence de presse s’est terminée par la signature officielle par tous les participants d’un courrier reprenant nos propositions et qui est adressé aux Ministres Labille et Henry ainsi que les responsables de la SNCB MM.Cornu et Fontinoy.

La presse écrite et les télévisions étaient présentes et ont largement relayé le sujet dans les jours suivants.

Vielsalm: Fahrplan der Bahnlinie 42 nutzerfreundlicher machen

Stavelot : non à la fin de la ligne de train 42 !

Pétition

A l’initiative du bourgmestre de Gouvy, une pétition circule parmi les habitants de la commune. Vous aussi, vous pouvez soutenir le projet et nous rejoindre en signant la pétition.

"Par ces actes concrets, le groupe Cheminots démontre une fois de plus qu’il œuvre  concrètement pour un service ferroviaire de qualité au profit des clients, qu’il se bat quotidiennement pour défendre les missions de service public de la SNCB et pour préserver voir développer l’emploi au sein de la SNCB".

Jacques Joie
Secrétaire fédéral

02 213.60.62
0499/19.74.91

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer