Il est temps d'inverser la tendance

© pixabay
© pixabay

(14/12/20) - Le SLFP-Cheminots salue le nouveau plan de transport pour une offre de trains augmentée de 4,7% à l’horizon 2023. Ceci représente 1.000 trains supplémentaires par semaine, dont déjà 400 depuis ce 13 décembre.

En même temps nous restons sur le pont et attentifs aux implications pour le personnel.

L'augmentation de 4,7 % de l'offre de trains se déroulera en plusieurs phases, pour tenir compte de l'infrastructure, du matériel roulant et du personnel disponibles.

La première phase a débuté ce 13 décembre, date à laquelle une grande partie des projets sera déjà réalisée. Toutes les extensions devraient être effectives à l'horizon 2023, ce qui représentera 3,77 millions de train-kilomètres supplémentaires par rapport au Plan de transport actuel.

Cette nouvelle offre prévoit :

  • des trains supplémentaires tôt le matin et tard le soir ;
  • de nouvelles relations entre certaines villes ;
  • une fréquence plus importante sur les relations existantes.

Le retour vers un vrai service public était urgent et nécessaire !

« Tout cela encouragera certainement les travailleurs et les familles qui le souhaitent à abandonner leur voiture pour un moyen de transport plus sûr, moins coûteux et moins polluant », a déclaré le Ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet.
Cependant, le SLFP-Cheminots reste très attentif à la mise en œuvre de ce nouveau plan.
Rappelons que des années d’austérité sur le rail ont largement contribué à un manque d’effectif. Une diminution de 3 milliards d’euros de dotation. Une hausse de 4% par an en supprimant des jours de congé, ne remplaçant pas le personnel partant à la retraite, …
Par conséquent en 5 ans, 4500 emplois en moins et une augmentation de 20% sur le dos des travailleurs.

Notre CEO de la SNCB, Madame Dutordoir, a insisté devant la Commission mobilité de la Chambre le 20 novembre 2019 de l’importance, selon elle, de continuer à augmenter la productivité afin de préparer la société à la libéralisation.

Il est temps d’inverser la tendance

Il est hors de questions de demander des efforts supplémentaires au personnel déjà sur la corde raide en termes de conditions de travail ou d’effectif. On n’est plus très loin d’une démotivation.

Le SLFP a exprimé ses inquiétudes concernant le bien-être du personnel lors du Comité de Pilotage du 09 décembre 2020.

Nous sommes déterminés à demander une véritable revalorisation pour tout le personnel lors des discussions du Protocole d’Accord Social qui sera à nouveau discuté dès cette année ! Le message que nous avons donné lors des dernières discussions ne laisse aucune ambiguïté sur notre détermination à faire entendre les demandes légitimes des Cheminots.

Le nouveau plan de transport 12/2020-12/2023 est à consulter sur :

https://www.belgiantrain.be/.../transportplan-2020-2023

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer