(30/03/15) - Tout d’abord « suspendu » pour des raisons techniques, le Thalys reliant les villes de la dorsale wallonne à Paris sera bel et bien supprimé pour « raisons économiques » à partir du 1er avril.
Le lundi 30 mars les syndicats et usagers ont organisé une action symbolique à l'occasion de son avant-dernier voyage. Le groupe Cheminots du SLFP a tenu être présent à cette manifestation.
Nous regrettons cette suppression car elle va priver toute une population d’une liaison directe vers Paris : elle sera à présent obligée de transiter par Bruxelles ce qui signifie une augmentation du temps de parcours et un risque de raté de correspondance souvent fragilisée par une mauvaise ponctualité.
Mais nous dénonçons surtout la passivité du monde politique et de la SNCB qui n’ont jamais entrepris une démarche afin de proposer à la clientèle une ou plusieurs alternatives avec du matériel « classique » (peut-être pour ne pas nuire au monopole de la société Thalys ?).
Au lieu d’isoler certaines régions du pays en y réduisant les possibilités de déplacement vers les pays voisins, le groupe Cheminots du SLFP préconise au contraire de créer ou d’améliorer des dessertes transfrontalières en plusieurs points du réseau.