Déclaration générale du groupe Cheminots du SLFP à la Commission Paritaire Nationale du 17 mai 2016

(20/05/16) - Remarque préalable : la Commission Paritaire Nationale s’est initialement déroulée le 11 mai. Après quelques vifs échanges, une organisation syndicale reconnue a quitté la séance : celle-ci a dès lors été suspendue.

Une seconde réunion a alors été programmée pour le 17 mai. Vous trouverez ci-après notre déclaration générale.

Monsieur le Président, Chers collègues,

Le premier point concerne la sécurité des voyageurs et du personnel 

Ces derniers mois la Belgique a vécu des événements tragiques avec les attentats perpétrés dans plusieurs modes de transport par définition très fréquentés.

Heureusement à ce jour (hormis l’attentat avorté dans le Thalys) le rail a été épargné.

Mais il serait faux de croire que les choses ne se reproduiront plus malgré toute la vigilance de nos forces de l’ordre : nous devrons donc vivre en permanence avec ce stress et nous adapter.

Dans le cadre de l’amélioration des moyens de sécurité, le gouvernement avait déterminé une enveloppe budgétaire supplémentaire notamment pour le rail avec l’installation de portiques de sécurité, de contrôles de bagages, de caméras, etc.

Où en est-on exactement ?

Nous avons également défendu auprès des instances politiques l’augmentation des compétences de nos agents Securail à l’image de la France ou de la Hollande afin de posséder une véritable police des chemins de fer intégrée à l’entreprise.

Y-a –t-il à ce sujet une réflexion qui est menée ?

Le second point a trait au complément aux primes de productivité du personnel assurant la gestion et la sécurité d’exploitation pour la période du 01/01/2011 au 31/12/2015

Ayant pris connaissance des blocages en sous-commission paritaire nationale, nous demandons instamment aux responsables de trouver une solution à ce problème qui est très sensible parmi les agents des cabines de signalisation.

Et pour conclure notre position sur le Protocole d’Accord social 2016/2018

Après de nombreux mois de négociations, de palabres, de blocages et de relations conflictuelles, l’accord social 2016/2018 a été validé au Comité de Pilotage de ce 20 avril 2016 par une organisation syndicale.

Bien avant le démarrage de la concertation sociale sur ce dossier et à la demande de l’entreprise, le groupe Cheminots du SLFP avait transmis son cahier de revendications.

Par la suite il n’a jamais été invité à la table des négociations ni même consulté compte tenu de certains blocages réglementaires qui vont heureusement bientôt être levés grâce à la nouvelle loi sur l’organisation des relations sociales à la SNCB.

Que retenons-nous de cet accord ?

Peu d’engagements fermes et concrets, beaucoup d’intentions mais sans quasi aucune garantie (exemple : le niveau de l’emploi est fixé jusque fin 2018 à 31.765 unités sauf…. facteurs importants pouvant exercer une influence sur ce niveau ; donc au minimum plus de 2.000 postes supprimés). 

Le statut, l’assurance hospitalisation et le recrutement dans l’opérationnel sont certes « sauvés.

Mais il est demandé énormément au personnel (flexibilité, polyvalence, gain de productivité) sans contrepartie (chèques-repas, revalorisation salariale, prime d’encouragement, humanisation des prestations) bref un fameux recul social !

Bien que nous soyons conscients que des efforts sont nécessaires et doivent être réalisés il ne faut pas non plus que les travailleurs en supportent seuls les effets les plus importants et ce sans le moindre retour.

Nous considérons donc cet accord social comme très minimaliste et dépourvu d’ambition managériale positive car à aucun moment d’ailleurs nous n’y retrouvons des réponses à nos revendications.

Dans ces conditions le SLFP secteur Cheminots ne peut adhérer à ce protocole».

Filoteo Africano
Président Fédéral

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