Déclaration générale du groupe Cheminots à la Commission Paritaire Nationale

<i>Filoteo Africano</i>
Filoteo Africano

(23/05/14) - Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, chers collègues, le législateur a souhaité lors de la réforme des chemins de fer belges par sa loi du 30/08 /2013 et ses arrêtés d’exécution, faire participer au dialogue social les trois grandes organisations syndicales belges siégeant au CNT en attribuant d’office à chacune un siège de plein droit à la CPN de la SNCB.

A la création de la SNCB en 1926, la fédération libérale du personnel de l’Etat et des chemins de fer fondée en 1923 était reconnue au chemin de fer.

Le premier janvier 1940, le statut syndical du personnel de la SNCB fut modifié et le syndicat Liberal fut privé de la reconnaissance.

En 1959, le SLFP-CHEMINOTS obtint le statut d’organisation agréée, Avis 35 P, et jusque la fin des années 70 il comptait un observateur à la CPN.

Après plus de 70 ans d’absence à la Commission Paritaire Nationale, je suis fier de représenter à nouveau mon organisation syndicale, le SLFP Cheminots/VSOA Spoor, dans cet organe suprême du dialogue social.

Depuis toujours mon organisation syndicale a travaillé constructivement à la défense des droits et au bien-être des cheminots.

Le  SLFP-CHEMINOTS plaide pour une bonne collaboration avec l’ensemble des organisations syndicales représentées à la CPN, le dialogue social doit se dérouler dans un esprit serein et constructif, dans le but de  défendre les intérêts de tous les travailleurs qui nous font confiance.                                                                                                 

Chacun est conscient que notre entreprise est à la croisée des chemins et doit relever le défi de la mobilité de demain et les exigences de l’Europe. Les travailleurs de l’entreprise sont évidemment les premiers concernés par cette série de restructurations.
Si nous voulons réussir tous ensemble ce challenge, il faut stopper  la diminution des effectifs et maintenir un recrutement permanent  pour combler les postes vacants et l’exécution des mutations principalement dans les services d’exécution.

Il est primordial pour nous qu’une révision générale des barèmes intervienne au plus tôt, les cheminots l’attendent depuis trop longtemps ; il est aussi plus que temps que l’on instaure une véritable humanisation des prestations pour le personnel roulant et le personnel assujetti à des travaux pénibles.

Le SLFP- CHEMINOTS :

  • Est pour le maintien de l’unicité de l’entreprise, d’un dialogue social fort. Il exige de l’actionnaire principal plus de moyens financiers  pour faire face à une demande de plus en plus élevée des différents segments de la société (voyageurs et marchandises) ; La nouvelle SNCB doit élaborer un plan de mobilité ambitieux qui répond au plus près aux attentes de ses clients; elle devrait réinvestir dans les installations destinées au transport de marchandises afin de proposer des alternatives attrayantes à la route ; enfin elle  doit être la référence en matière de défense de l’environnement .
  • Est contre l’instauration d’un service minimum mais est pour un service de qualité maximum. Le rail public belge doit adopter une attitude offensive pour conquérir de nouveaux marchés.                                                                                                                                                   
  • Est pour le maintien d’un régime statutaire pour les agents en place et pour les futurs engagés par ces sociétés, les postes contractuels devant rester marginaux ; nous sommes contre l’utilisation de consultants au détriment des cadres de la SNCB.
  • Est pour le retour à une société des chemins de fer intégrée dans le respect des règles européennes.
  • Rejette la libéralisation du service intérieur de voyageurs qui sera synonyme de régression sociale.

Le SLFP-CHEMINOTS participera constructivement avec l’ensemble des acteurs du dialogue social à toutes les réunions.

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie pour votre attention.
Au nom du Groupe Cheminots du SLFP.
Filoteo AFRICANO, Président Fédéral

Remarque  sur la CPN du 19/05/2014 :
Il est à signaler que lors de cette réunion, un point important « grades amenés à disparaître » concernant une partie du personnel a été retiré. L’avis 111H-HR paru le 22-04-2014 sur le site H-HR Rail est donc suspendu.

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