N’en déplaise à certains, le SLFP-Cheminots est bien une organisation représentative !

La Commission Paritaire Nationale du jeudi 24 février a rendu un avis sur le projet de loi actualisant le dialogue social au sein des Chemins de Fer belges (modification de la loi du 23 juillet 1926 relative à la SNCB et au personnel des Chemins de fer belges).

Moment historique car ce projet de loi (déjà approuvé par le Conseil des ministres en décembre 2015) va permettre au groupe Cheminots du SLFP de siéger dans tous les organes paritaires de la SNCB et de participer aux élections sociales en 2018.

Le SLFP Cheminots a soutenu ce projet de loi car il le considère comme une véritable avancée pour un vrai dialogue social moderne au sein d’une entreprise dynamique.
L’ensemble des membres de la CPN (sauf la CGSP et la CSC) a d’ailleurs aussi rendu un avis favorable. Nos collègues seraient-ils opposés à l’ouverture du débat démocratique à un autre courant de pensée en s’opposant notamment à des élections sociales?

L’avis positif de la CPN a été communiqué à la Ministre : nous attendons maintenant le vote de la loi pour que la SNCB adapte ses règlements ce qui ne saurait tarder.

Pour le SLFP Cheminots il est certain que cette nouvelle donne constitue un énorme défi!

En effet la réforme du dialogue social entraînera de facto de nouvelles responsabilités que nous devrons pleinement assumer.

C’est sur le terrain que nous devrons gagner la bataille !

C’est pourquoi nos délégués et nos militants, bien conscients de l’importance de la situation, s’investissent déjà au maximum dans leur démarche syndicale afin d’atteindre cet objectif !

Le groupe Cheminots du SLFP prônera avant tout un dialogue social constructif dans tous les organes paritaires.

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer