(10/05/15) - Le groupe Cheminots a organisé le vendredi 8 mai 2015 une réunion de son Comité Exécutif. Un film de Ken Loach (datant d’il y a une vingtaine mais ô combien d’actualité !) présentant la libéralisation du rail en Angleterre et ses conséquences désastreuses pour les travailleurs.
Il a servi d’introduction à un débat sur les Paquets ferroviaires directives données aux Etats pour ouvrir le rail à la concurrence et décidées par la Communauté européenne. Il a surtout été question du 4ème Paquet ferroviaire qui traite de la dernière partie à savoir la libéralisation du trafic de voyageurs.
Dans un second temps le Président a abordé l’importante actualité de la SNCB.
Parmi celle-ci une explication détaillée a été fournie sur le catalogue des différentes propositions de la SNCB pour la confection du protocole d’accord 2015/2017.
Ces matières doivent encore être négociées mais en première lecture il apparaît clairement que les demandes de la SNCB sont très fortes et convergent toutes vers des gains de productivité et la stabilisation du personnel en limitant de manière drastique les possibilités de mutation en temps de stage ou de promotion.
Les éléments négatifs sont grandement majoritaires pour quelques petites « avancées » pour le personnel.
Il est grand temps de revenir à un accord équilibré ! Notre organisation fera le maximum pour défendre les intérêts de tous les travailleurs du rail.