Procédure de départ des trains: le retour au bon sens préconisé par le SLFP Cheminots

(06/03/18) - Elle aura coûté 8 ans d’étude et 11 millions € en pure perte : la procédure DICE de départ des trains a été abandonnée en septembre dernier. Dès le 10 juin prochain, une nouvelle procédure simple et efficace sera mise en œuvre. Le SLFP Cheminots a été entendu!

Au mois de septembre dernier, la SNCB décidait de mettre fin au projet DICE, en développement depuis 8 ans, et qui visait à mettre en œuvre une nouvelle procédure de départ des trains. L'objectif était de régler, une bonne fois pour toutes, l'épineux problème de la zone grise pendant laquelle l'accompagnateur de train attend, avec une porte ouverte, le départ du train. Ce laps de temps, plus ou moins court, a souvent généré de l'incompréhension et des conflits avec la clientèle qui se voit refuser l'accès au train pendant ces quelques secondes ou ... quelques dizaines de secondes. La SNCB a estimé que le projet " ne répondait pas aux attentes en termes de fiabilité et d'impact sur la ponctualité ».

L'administratrice déléguée de la SNCB, Sophie Dutordoir, a annoncé qu’une nouvelle procédure de départ sera mise en œuvre dès le 10 juin prochain, avec disparition de la "fameuse" zone grise. A vrai dire, on ne pourra pas faire plus simple : dès que l’accompagnateur de train aura donné sur le quai le signal de départ (IOT= l’Indication Opérations Terminées), il remontera dans le train, fermera toutes les portes et attendra le départ du train.

C’est plus de sécurité pour les voyageurs et l’accompagnateur de train. Que de conflits ou de drames évités avec un voyageur tenté de monter « en force » dans le train par la dernière porte restée ouverte.

Dès l'abandon de DICE, le SLFP Cheminots avait réclamé, avec force et détermination, le retour à une procédure, simple, efficace et sécurisante. Nous sommes ravis d'avoir été entendus et compris ! Dommage que ce qui semble évident aujourd’hui pour la direction ne l’ait pas été pour les concepteurs du projet DICE depuis 2009.

Philippe DELHALLE
Président SLFP Cheminots

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer