Négocier le nouveau Protocole d’accord social

(03/03/19) - Les négociations pour le nouveau Protocole d’accord social 2019-2021 ont débuté en ce mois de février au sein du Comité de Pilotage qui réunit les Organisations représentatives et les dirigeants des 3 entités ferroviaires. Pour la première fois, le SLFP-Cheminots est à la table des négociations.

Un planning a été établi jusqu’en juillet prochain pour traiter des différentes matières du nouveau projet : l’emploi, les carrières, la réorientation professionnelle, les salaires, les relations sociales, etc.

L’emploi est notre première préoccupation. En dépit du précédent protocole d’accord, l’effectif du personnel a diminué de près de 8 % de 2016 à 2018. Nous voulons que la direction s’engage à garantir l’emploi au niveau de la barre fatidique des 30.000 agents. Parce qu’en même temps elle entend augmenter toujours la performance et la productivité, augmenter le nombre de voyageurs, les recettes et les bénéfices. A force de vouloir toujours faire plus avec moins, il n’est pas réaliste d’arriver en plus à ce que le personnel soit motivé et s’investisse davantage pour redresser l’image des entreprises. Sans compter que sur le plan de la sécurité on est, pour certaines fonctions, sur la corde raide …

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, ou de vos attentes légitimes, (par mail : vsoa-slfp@rail.be ou par téléphone 02/213 60 60 – 911/46408 en interne), si vous estimez que nombre de cheminots pourraient être concernés par l’une ou l’autre d’entre elles.   

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer