Le SLFP Cheminots rencontre le Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet. « Il est temps de changer de cap ! »

© pixabay
© pixabay

(01/03/21) - A la demande du SLFP Cheminots, un entretien a eu lieu ce lundi 1er Mars avec le Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet. Le SLFP Cheminots a eu l’occasion d’exprimer ses inquiétudes ainsi que le profond ras-le-bol des Cheminots.

Nous lui avons fait part de notre mécontentement concernant les incessantes mesures d’économies réalisées principalement sur le dos des agents. La suppression des guichets qui nous préoccupe aujourd’hui étant la goutte d’eau faisant déborder le vase !

Triste révélateur d’une politique médiocre et sans ambition pour un service public de plus en plus mal en point. Alors que le nombre de voyageurs à fortement augmenté ces dernières années, l’effectif au sein des Chemins de fer lui, a fondu comme neige au soleil. Il était encore de 66000 en 1981 et n’est plus que de 29342 aujourd’hui.

Si on peut comprendre qu’une entreprise doit évoluer et procéder à des ajustements suite aux avancées technologiques, nous prévenons que nous sommes ici à la limite de la rupture. Les Cheminots sont sur la corde raide !

Productivité poussée à l’extrême, flexibilité à outrance, congés refusés, ….

Ne sont que sources importantes de stress, d’absences au travail sans parler des conséquences néfastes sur la vie familiale des agents concernés.

Pour tout ça nous disons… STOP ! La préparation de la libéralisation des Chemins de fer au détriment des Cheminots doit cesser !

Nous exigeons

  • De revoir la liste des guichets supprimés en fonction des demandes des communes concernées.
  • Un budget digne pour un véritable service public aux voyageurs mais, également pour répondre aux attentes des Cheminots en matière d’emploi statutaire, de bien-être au travail et de pouvoir d’achat.

Nous attendons de notre Ministre une attention particulière quant aux réels enjeux des mesures d’économies réalisées afin d’assurer un service public de qualité sans détériorer les conditions de travail des Cheminots.

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer