Le cheminot doit être au centre du débat

(06/04/22) - Nous avons une nouvelle fois rencontré le Ministre de la Mobilité concernant sa « Vision du Rail » et les contrats de gestion. Une vision où l’usager est au centre des préoccupations avec une augmentation de 7% de la part du marché ferroviaire et le volume de transport de marchandises qui doublerait d’ici 2030.

Nous soutenons cette vision mais à certaines conditions, il serait absurde d’augmenter le transport ferroviaire sans moyens financiers à la hauteur de cette ambition. Il faut malheureusement constater que le personnel n’est pas au centre des débats dans cette vision.
Le manque de personnel est déjà criant à l’heure actuelle alors que le nombre de voyageurs ne cesse d’augmenter. Il est essentiel que l’engagement s’effectue dès à présent et ce afin de ne pas prendre le train en marche comme à son habitude.

Benoît Gilson, CEO d’Infrabel, annonce lors de son audition à la Chambre de ce 29 mars, un manque de 800 collaborateurs.

  • Il est urgent d’obtenir un Accord social bloqué depuis 2019 suite à un manque de budget !
  • Il est inconcevable pour le SLFP-Cheminots de dialoguer avec une proposition qui selon la direction doit être budgétairement neutre.
  • Il faut un budget à la hauteur des ambitions, recruter suffisamment et une revalorisation des métiers afin de renforcer l’attractivité.

Ceci permettra d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Ce qui est déjà le cas dans d’autres secteurs publics, des revalorisations ont été effectuées afin d’attirer de nouveaux collaborateurs.

Le SLFP-Cheminots avait déjà averti la direction lors de la dernière Commission Paritaire Nationale sur l’importance de mettre le Cheminot au cœur du débat.

Nous attendons maintenant qu’un budget digne de ce nom soit mis sur la table et de conclure un véritable accord social.

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer